750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes petits essais culinaires
mes petits essais culinaires
Derniers commentaires
17 juillet 2010

biscuit roulé à la confiture de cerises maison

Une petite envie de faire un gâteau roulé me trottait en tête depuis quelques temps.
Des invités et même pas un petit dessert! Allez je me lance, je teste!

Finalement c'est plutôt très simple à faire. On dirai une espèce d'omelette aux blancs d'œuf battus.

Alors il nous faut:

  • 4 œufs
  • 110g de sucre semoule
  • 50g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 250g de confiture ou pâte à tartiner
  • des amandes effilées pour la décoration.

Faire préchauffer le four à 180° . blanchir 2 œufs + 2 jaunes avec 85g de sucre. Mélanger délicatement la farine.
Battre les blancs en neige avec la pincée de sel. Lorsqu'ils sont presque finis ajouter progressivement  25g de sucre. Vous obtenez une meringue bien ferme et brillante.
Incorporez délicatement la meringue à la préparation à base de jaunes d'œufs.

Versez la préparation sur une plaque à pâtisserie ou à rôtir, garnie de papier sulfurisé.
Enfournez à four chaud 10 min. Ne pas ouvrir le four!
Vérifiez la cuisson et retourner le plat sur un torchon propre mouillé. Retirer délicatement le papier cuisson.
Recouvrir de confiture sur toute la surface. Sans attendre commencer à rouler le gâteau tant qu'il est chaud. Rouler doucement en serrant un peu, en plaçant ses mains au bout. Enrouler dans le torchon puis continuer à rouler en pressant un peu de façon à ce que la confiture se répartisse partout.

Faire dorer les amandes effilées dans un peu de beurre à feu moyen. Elles doivent colorer doucement pour ne pas brûler! Quand elles commencer à dorer ajouter un peu de sucre pour caraméliser.
Décorer le gâteau roulé.

J'ai choisi comme confiture de la cerise faite par mon beau-père. Un vrai régal!

roul_

Imprimer la page


Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
mes petits essais culinaires
Publicité